Free shipping on all orders over $75

FAQ

Choosing a sink often boils down to little more than price. But at Prochef, we believe everyone deserves a product that is perfectly suited to their needs. Here are a few questions every customer should ask to make an enlightened choice.

1. How to read a Prochef product number?

Product numbers include all the information on the collection, the installation, the dimension and the color of the sink.

A. Example of a sink's number:

B. Example of a grid's number:

C. Example of a cutting board's number:

2. What is included when I buy a sink?

Prochef sinks are easy to install. That’s why all our sinks come with the required mounting hardware, a cutting template, and an illustrated installation and maintenance guide. We also provide a sink strainer with all our products.

3. Should I choose s stainless steel or a fireclay sink?

The sink is the hardest working part of your kitchen, so in addition to thinking about appearance, you have to consider the material the sink is made of before making a choice.

ProInox sinks are more common in kitchens because they match stainless steel appliances. You can choose from a line of handcrafted or embossed sinks with a contemporary or traditional style. These products are available for topmount and undermount installation.

Refractory clay sinks have a glossy white non-porous finish, hygienic and easy to clean. They are also very resistant to splinters and cracks. Their enamel finish on all sides allows them to be installed in several ways. ProTerra sinks are therefore suitable for all types of countertops. To find out about our ProTerra refractory clay sinks, visit our site prochef.ca.

 

4. Should I get a topmount or undermount sink?

Before deciding which type of installation is right for your sink, consider your countertop. Topmount installation is recommended for laminate, wood, and ceramic tile countertops to hide the edges of the cut and to help prevent mold. Our low profile edge also makes wiping water and debris from the countertop easy. However, for quartz, granite, marble, and Corian countertops you may choose topmount or undermount installation. You might also want to consider other factors like style or function.

5. What are the advantages of a country style sink?

In addition to giving a timeless look to your kitchen, the country type sink, or apron, is very ergonomic. Thanks to its installation with exposed apron, the distance between you and the workspace is reduced, which also reduces body fatigue. The country style sinks of the ProInox H0 and ProInox H75 collections also give the option of undermount installation to place your ProChef accessories directly on the sink.

Country style sinks are offered in the collections ProInox H0, ProInox H75 and ProTerra M125.

6. How do I know what size to choose?

Here is the main question: Are you replacing a sink on the same counter or is this a new installation?

In the first case, the counter is already in place, and holes have already been cut to accommodate the old sink, so your size options are limited. The new sink has to be the same size or bigger than the old one. Be careful! Since your cabinets will be in the same place as well, you have to measure the cabinet space under the sink and choose a topmount model that will fit (see question 7).

In the second case, there are no holes in your countertop yet. That leaves you with more options, but you will still have to consider the size of the cabinet under the sink before making your final choice (see question 7).

Once you have determined the maximum dimensions, it is time to consider how much use the sink will get. Will the cooks in your home use it a little or a lot? Do you generally use big pots and pans? If so, it might be better to have a large single bowl. Will you be installing a garbage disposal unit? Will you be hand washing your dishes? In that case, two bowls would be a good idea.

7. Which bowl configuration is best?

Once you have chosen the material, installation type, and size of your sink, all that’s left to decide on is the number of bowls and their depth.

To decide how many bowls you need, consider the size of your kitchen and how you will be using your sink. A single bowl is great for smaller spaces with little countertop workspace. Double bowls offer greater maneuverability because you can, for example, use one side to wash dishes and the other for rinsing or drying.

As for sink depth, the average is 8" or 10". So ask yourself if use large pots and pans. If so, you probably need a single 10" deep bowl for easy handling and cleanup.

8. How do I measure the size of the cabinet under the sink?

For every model, Prochef recommends a cabinet size. For example, a sink with a 25" bowl, we recommend a 30" wide cabinet to have enough space to install the mounting hardware correctly.

Are you ready to measure the size of your cabinet? Here’s an example that can help:

Measuring the size of a cabinet

LES JOURS PRO SONT LÀ! Jusqu'au 25 octobre seulement • Livraison gratuite sur toutes les commandes de plus de 75$

FAQ

La sélection d’un évier se résume trop souvent à un prix. Par contre, chez Prochef, nous croyons que chaque personne mérite d’avoir un produit parfaitement adapté à ses besoins. Voici quelques questions que le client gagne à se poser afin de faire un choix éclairé.

1. Comment lire un numéro de produit Prochef?

Les numéros de produits comprennent toute l’information sur la collection, le type d’installation, la dimension ainsi que la couleur de l’évier.

A. Exemple d'un numéro d'évier :

numéro évier Prochef

B. Exemple d'un numéro de grille:

numéro grille Prochef

C. Exemple d'un numéro de planche à découper:

numéro planche Prochef

2. Quels items sont inclus à l’achat de mon évier?

L’installation et l’utilisation d’un évier Prochef devraient se faire simplement. C’est pourquoi avec chaque évier sont fournis des pièces de fixation, un gabarit de découpe ainsi qu’un guide illustré d’installation et d’entretien. De plus, nous fournissons la crépine pour tous nos produits.

3. Devrais-je opter pour un évier en acier inoxydable ou en argile réfractaire?

L’évier est l’élément le plus sollicité dans une cuisine, c’est pourquoi en plus de considérer l’aspect esthétique, vous devez accorder une attention particulière au matériau qui le compose lorsque vient le temps de faire son choix.

L’évier en acier inoxydable est le plus commun dans une cuisine puisque celui-ci s’agence au fini des électroménagers. Vous avez le choix parmi une gamme d’éviers faite à la main ou embossée, de style contemporain ou plutôt traditionnel. Les éviers ProInox sont disponibles pour une installation sur comptoir ou sous comptoir.

Les éviers en argile réfractaire possèdent un fini blanc lustré non-poreux, hygiénique et facile à nettoyer. Ils sont aussi très résistants aux éclats et aux fissures. Leur finition émaillée sur tous les côtés leur permet d’être installés de plusieurs façons. Les éviers ProTerra conviennent donc à tous les types de comptoirs. Pour connaître nos éviers en argile réfractaire ProTerra, visitez notre site prochef.ca.

 

4. Devrais-je opter pour un évier à installation sur plan ou sous plan?

Avant de déterminer le type d’installation de votre évier, vous devez tenir compte de votre revêtement de comptoir. Si celui-ci est en stratifié, en bois ou en céramique, un évier à installation sur comptoir est recommandé afin de cacher la bordure de découpe et éviter la moisissure. Par contre, si vous avez un comptoir en quartz, granit, Corian, marbre ou autre surface solide, vous pouvez opter pour un évier à installation sur comptoir ou sous comptoir. D’autres facteurs tels le style ou la fonctionnalité peuvent aussi être pris en considération.

5. Quels sont les avantages d’un évier style campagnard? 

En plus de donner une look intemporel à votre cuisine, l’évier de type campagnard, ou à tablier, est très ergonomique. De par son installation avec tablier apparent, la distance entre vous et l’espace de travail est réduit ce qui réduit aussi la fatigue corporelle. Les éviers de style campagnard des collections ProInox H0 et ProInox H75 donnent également l’option d’une installation sous plan à retrait afin de placer vos accessoires ProChef directement sur l’évier.

Les éviers de style campagnards sont offerts dans les collections ProInox H0, ProInox H75 et ProTerra M125.

6. Quelle dimension d’évier dois-je choisir?

Voici la principale question à poser : remplacez-vous un vieil évier dans un comptoir existant ou planifiez-vous un nouvel aménagement?

Dans le premier cas, le comptoir est fixé et un trou a déjà été percé pour accueillir l’ancien évier. Le choix de dimension est donc restreint. Le nouvel évier devra être plus grand ou de même dimension que l’ancien. Attention! Comme les armoires demeureront elle aussi en place, il est nécessaire de calculer la grandeur de cabinet sous l’évier et de choisir un modèle à installation sur comptoir qui pourra s’y introduire (voir question 7).

Dans le second cas, le comptoir est neuf et n’a pas encore été percé. Le choix est donc plus grand. Cette fois encore, une caractéristique est à considérer : la grandeur de cabinet sous l’évier guidera le choix des dimensions finales (voir question 7).

Les mesures maximales ont été déterminées. Vient le temps de s’interroger sur l’utilisation qui sera faite de l’évier. Sera-t-il peu, moyennement, grandement sollicité par le chef de la maison? Y déposera-t-on en majorité de très grandes casseroles? Dans ce cas, une seule grande cuve peut être préférable. Prévoit-on l’installation d’un broyeur à déchets? Y lavera-t-on la vaisselle à la main? Cette fois, un évier double cuve pourrait s’avérer utile.

7. Quelle configuration d’évier dois-je choisir?

Une fois votre choix fait quant au matériau, au type d’installation et à la dimension de votre évier, il ne vous reste qu’à déterminer le nombre de cuves ainsi que la profondeur désirés.

Afin de décider du nombre de cuves dont vous avez besoin, vous devez prendre en considération la taille de votre cuisine ainsi que l’utilisation que vous allez faire de votre évier. La cuve simple est idéale pour les petits espaces ayant peu de surface de travail. La cuve double permet quant à elle une plus grande marge de manœuvre puisque l’on peut, par exemple, se servir d’un côté pour laver la vaisselle et de l’autre pour la rincer ou la laisser égoutter.

Pour ce qui est de la profondeur de l’évier, il est en moyenne de 8" ou 10". Donc, posez-vous la question à savoir si vous cuisinez beaucoup et utilisez de très gros chaudrons. Si oui, vous aurez sans doute besoin d’une cuve d’une profondeur de 10" afin de faciliter la manipulation et le nettoyage.

8. Comment mesurer la largeur de mon cabinet?

Pour chacun de ses modèles, Prochef recommande une dimension de cabinet à respecter. Par exemple, pour un évier ayant une cuve de 25", nous recommandons un cabinet de 30" de largeur afin d’installer correctement les pièces de fixation.

Prêt à mesurer la grandeur d’un cabinet? Voici un exemple pour vous aider à y parvenir:

Mesurer la largeur minimum de mon cabinet